Les activités

BOXING

Qu'est-ce que la boxe ?

 

La boxe est un sport de combat qui consiste à se battre avec les poings. Traditionnellement, la boxe est aussi appelée « pugilisme », ce qui signifie littéralement « combat au poing ». Les combats se déroulent dans une zone appelée « ring » et consistent en rounds chronométrés. Les gagnants sont déterminés par points ou en éliminant un adversaire. Un arbitre dirige le combat à l'intérieur du ring tandis que les juges à l'extérieur du ring décident finalement qui remporte le match.

 

Aujourd'hui, la boxe se divise en deux grandes catégories : amateur et professionnelle. En boxe amateur, le score est basé sur les points plutôt que sur les dégâts physiques infligés à un adversaire. De plus, un casque de protection est porté. Les matchs sont plus courts et consistent en trois rounds de trois minutes chacun, avec un intervalle de repos d'une minute entre les rounds.

 

D'autre part, les matchs de boxe professionnelle se composent généralement de 10 à 12 rounds. Le couvre-chef n'est pas autorisé et les combattants subissent beaucoup plus de dégâts. Il n'est pas rare que les boxeurs commencent leur carrière en tant que combattant amateur avant de devenir pro.

 

Styles de boxe

 

Chaque boxeur développe son propre style personnel. Cependant, il existe trois principaux styles de boxe qui sont largement reconnus :

 

* In-fighter (a.k.a. swarmer). Les combattants internes préfèrent rester proches de leur adversaire et appliquer une pression avec un flux constant d'attaques. Les combattants internes sont généralement rapides sur leurs pieds et utilisent principalement des uppercuts et des crochets. Ce style est souvent favorisé par les combattants plus courts avec une portée plus courte. Les combattants célèbres incluent Joe Frazier, Mike Tyson, Manny Pacquiao et Gennady Golovkin.

 

* Out-fighter (alias out-boxer). Les combattants sont également rapides sur leurs pieds, mais aiment maintenir une certaine distance par rapport à un adversaire. Les combattants s'appuient sur des coups de poing à plus longue portée tels que des coups et des croix. Certains combattants célèbres sont Muhammad Ali, Sugar Ray Leonard et Floyd Mayweather Jr. Les combattants ont généralement tendance à épuiser leurs adversaires.

 

* Slugger (alias bagarreur ou perforateur). Ce que les sluggers manquent de finesse, ils compensent en puissance brute. Les cogneurs ont tendance à être lents et assez prévisibles, mais sont souvent capables d'assommer leurs adversaires d'un seul coup de poing. George Foreman et Vitali Klitschko sont des cogneurs notables.

 

 

Types de boxe

 

* Kickboxing. Comme son nom l'indique, le kickboxing incorpore des frappes avec les jambes et les pieds en plus des coups de poing avec les bras et les poings. Cependant, là où la boxe moderne est d'origine occidentale, le kickboxing est en fait d'origine orientale et intègre des aspects des arts martiaux tels que le karaté.

 

* Muay Thaï. Le Muay Thai est la boxe thaïlandaise et incorpore des frappes avec les poings, les coudes, les genoux et les tibias.

 

* Boxe invisible. Dans la boxe fantôme, les coups de poing sont lancés en l'air, sans cible. La boxe fantôme est utilisée pour pratiquer la technique et comme activité d'échauffement.

 

* Boxe de remise en forme. En boxe fitness, il n'y a pas de contact entre les participants. Les mouvements de boxe sont utilisés strictement pour la forme physique, et les participants utilisent soit une boîte fantôme, soit des sacs de boxe.